Recherche

Anciens Articles

mardi 24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 15:00

article precedent 14/23

Apres avoir admiré une eruption du Old Faithful Geyser (et acheté quelques souvenirs au gift shop ou je manque faire un malaise...) nous continuons notre route vers l'est (voir la carte). Nous roulons jusqu'a West Thumb, une petite baie a l'ouest du Yellowstone Lake. Etonnement il y a de grandes sections de route ou nous ne croisons personne. Nous traversons plusieurs fois la Continental Divide qui serpente dans le parc : il s'agit de la ligne de partage entre les cours d'eau qui finissent dans le Pacifique et ceux qui finissent dans le golfe du Mexique. Nous avons egalement bien grimpé depuis Bozeman ce matin a 1450 metres d'altitude : nous sommes maintenant a environ 2500 metres.

C-Yellowstone 5961S

entre Old Faithful et West Thumb

Nous nous arretons a West Thumb Geyser Basin. La baie de West Thumb a ete creee par une explosion volcanique il y a 150000 ans et ses abords sont encore actifs. Des sources chaudes sous-marines empechent certaines zones de la baie de geler en hiver.

C-Yellowstone 5973S

malgré un sol 'actif', des arbres peuvent pousser... et bruler

C-Yellowstone 5968S

West Thumb Geyser Basin

C-Yellowstone 5978S

un bassin appelé Black Pool

C-Yellowstone 5980S

je trouve ca envoutant. C'est beau mais il ne faut pas vouloir s'y baigner

C-Yellowstone 5985S

ces fragments blancs en bas a gauche de la photo, ce sont des os ?? (oui, merci google !)

C-Yellowstone 5991S

West Thumb, une baie du Yellowstone Lake

C-Yellowstone 5994S

Big Cone

C-Yellowstone 6003S

probablement un endroit du lac qui ne gele jamais... a verifier en hiver !

C-Yellowstone 6005Sb

Bluebell Pool

Bluebell veut dire "jacinthe des bois" en anglais. C'est un joli nom pour un trou d'eau tout aussi mysterieux et dangereux que les nombreux autres a West Thumb Geyser Basin.

Nous retournons a la voiture pour finir la route jusqu'a notre hotel, Lake Hotel, a Lake Village, avec vue sur le... lac, oui.

C-Yellowstone 6011S

en longeant Yellowstone Lake

C-Yellowstone 6014S

impossible d'ignorer qu'il y a eu de gigantesques incendies ici

C-Yellowstone 6024S

notre depliant nous fait penser que ce sont des mule deers, ou cerf mulet en francais d'apres wikipedia

Comme nous arrivons a notre hotel, je suis obligé de faire une (enorme) parenthese sur le logement au parc Yellowstone. Il existe neuf hotels ou lodges ou cabins ou inns a l'interieur du parc, et ils sont tous geres par la meme entreprise (Xanterra). Vous pouvez y jeter un coup d'oeil sur ce site. Une seule entreprise ? Bon, je crois qu'on appelle ca un monopole :-) Ca devrait aider a faire grimper les prix. Ensuite, neuf options, ca fait finalement peu en regard des millions de visiteurs qui se rendent au parc chaque annee (et qui y passent au moins une nuit et qui ne campent pas...). En effet c'est l'hysterie collective pour trouver une chambre a Yellowstone en été. Allez-y, essayez en utilisant le site de xanterra ! Imaginez maintenant la probabilite de pouvoir reserver une chambre pour deux nuits d'affilee : zero absolu.

Du coup j'ai ete obligé de faire pas mal de contorsions en planifiant ce voyage. D'abord j'ai re-arrangé toute notre boucle de dix jours pour faire coincider une de nos deux nuits prevues a Yellowstone avec une disponibilite (n'importe laquelle, n'importe quel hotel, ne soyons pas regardant !) dans le parc. A titre de precaution j'ai reservé l'autre nuit dans un hotel a West Yellowstone ou il y a beaucoup plus de choix et pour moins cher (concurrence oblige). Ensuite ca a ete tres fun : j'ai ecrit un petit programme en utilisant le framework Selenium, qui permet de piloter Firefox, pour automatiser la recherche de chambres disponibles pour la deuxieme nuit dans l'hotel ou j'ai pu reserver la premiere nuit. Vous me suivez toujours ?

Et enfin tous les matins et tous les soirs pendant des mois j'ai lancé mon petit programme qui recherchait vaillamment si une chambre interessante pour nous s'etait libérée. Et j'ai corsé le tout ! J'avais commencé par viser une chambre "standard" puis j'ai voulu m'interesser a une chambre "lake view". Et ainsi, a force de patience, quand de temps en temps mon programme criait "victoire, une chambre disponible !" apres avoir mouliné tout seul pendant cinq minutes, j'ai pu faire mon quota de reservations : une effectuée le 23 mars (chambre standard nuit 1), une le 13 avril (chambre lac nuit 1), une le 20 mai (chambre standard nuit 2), et la derniere le 17 juin (chambre lac nuit 2), si si si, la veille du depart ! J'ai annulé deux de ces reservations (les deux nuits en chambre standard), ainsi que la chambre a West Yellowstone, j'ai fait combiner les deux reservations pour la chambre avec vue lac, et nous avons maintenant le plaisir de passer deux nuits de suite dans la meme chambre, avec une belle vue, alors que l'hotel est bondé et qu'il n'y avait pas de place la premiere fois que j'ai regardé il y a quatre mois. Ouf !

Pour faire court : si vous comptez reserver un hotel a Yellowstone, prenez-y vous tres tres en avance, pourquoi pas des l'annee precedant votre voyage !

Il y a quelques possibilites pour manger a Lake Hotel sans reprendre la voiture. L'hotel comporte un restaurant (ou les conditions pour reserver sont tres compliquees) et un petit snack qui vend des sandwichs et des trucs pour le petit-dejeuner. A cinq minutes a pied il y a egalement un "general store" construit vers 1920 ou l'on trouve un peu de tout. Ce qui m'etonne, c'est qu'avec la quantite de produits made in China vendus dans ces gift shops, eh bien j'ai quand meme du mal a trouver de la Tsingtao, la fameuse biere... chinoise. Cote tarif on se croirait en Islande : tout est hors de prix !

Les bisons eux se fichent pas mal des sandwichs riquiqui a $8 ou $10. Ils broutent ou bon leur semble, sur la pelouse de l'hotel si ca leur chante...

C-Yellowstone 6050S

ca broute avec application

Ah, dernier detail qui peut avoir son importance : il n'y a pas internet dans le parc . Nous occupons notre premiere soiree a Yellowstone en regardant de gros nuages noirs s'amonceler autour du lac. C'etait une chouette journee !

Bilan du jour : 162 miles (260.5 km) conduits aujourd'hui, pour un total de 1865 miles (3000.5 km) depuis l'aeroport de Denver.